Échange de données informatisées

La mobilité étudiante appuyée par la portabilité des données

L’Étude nationale de l’ARUCC et du CPCAT sur les normes en matière de relevés de notes et de nomenclature des transferts de crédits aura permis de valider l’appui de la communauté pour la promotion de la mobilité étudiante, par le biais d’un échange de données sécuritaires, validées et fiables. Deux initiatives internationales portent sur ce domaine, soit le groupe d’utilisateurs canadiens du P20W Education Standards Council (CanPESC) et le groupe de travail de l’ARUCC sur la Déclaration de Groningue (le « groupe de travail »).

CanPESC

CanPESC est un groupe de travail national composé de représentants de centres de demande d’admission, d’organisations alliées et d’établissements à la grandeur du Canada. Il vise à encourager le développement et l’implantation de normes de données PESC XML à l’échelle du pays et à faciliter des pratiques de qualité et la mobilité étudiante, par l’entremise d’un échange de données sécuritaires, validées et fiables. Les webinaires suivants sont offerts pour celles et ceux qui souhaitent en savoir davantage au sujet des normes PESC XML.

Webinaires

XML PESC – Survol

XML PESC - 1re partie

XML PESC - 2e partie

Ces vidéos ont été préparées par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) en 2014, en tant que ressources pour les universités dans le cadre du projet de système de gestion des demandes d’admission (AMS) d’OUAC. Ce projet de mise à niveau du système permet la distribution de données XML auprès de vingt universités de l’Ontario.

Déclaration de Groningue

Le réseau de la déclaration de Groningue est un organisme international qui « ... recherche un terrain d’entente pour servir au mieux les besoins de mobilité scolaire et professionnelle des citoyens du monde entier, en rassemblant les parties prenantes clés au sein de l’Écosystème des données étudiantes numériques. » La déclaration de Groningue soutient la mobilité internationale des populations et fait la promotion de l’éducation et du développement économique à l’échelle de la planète, par le biais d’un échange électronique de données d’études postsecondaires. Pour ce qui est du Canada, le groupe de travail de l’ARUCC sur la déclaration de Groningue, lancé en 2014, a pour mandat de favoriser l’engagement des établissements canadiens envers la mise en œuvre de la déclaration de Groningue, en favorisant une éthique, une culture et un réseau visant à éliminer les entraves à la portabilité des données, et de jeter les bases de la mobilité étudiante. La réalisation de tels avantages au sein des divers territoires de compétence du Canada se fera en favorisant un modèle pancanadien d’échange de données informatisées qui permettra de desservir la population canadienne et celle du monde entier.